
Les carafes filtrantes sont des outils bien utiles dans la cuisine. Elles permettent entre autres d’obtenir de l’eau plus pure en se débarrassant des saletés qu’elle peut contenir. Ainsi, comme tout accessoire de cuisine, on doit l’entretenir régulièrement pour assurer notre santé.
Il faut également savoir que certaines impuretés peuvent rester collées sur les parois de la carafe d’où la nécessité du nettoyage. Le procédé de filtrage est en grande partie assuré par les filtres, il faut les remplacer une fois usés.
Nos conseils pour le nettoyage de la carafe
Il existe plusieurs types de carafe filtrante sur le marché, qu’on peut classer en 3 catégories selon leur matériau. Ce dernier détermine le procédé de lavage de la carafe. Si elle est en verre, elle est plus écologique et décorative, mais fragile. Il est conseillé de nettoyer votre carafe à la main avec une éponge et du savon de vaisselle.
Les carafes faites en inox sont les plus simples à nettoyer car les aliments ou impuretés ne se collent pas sur ce matériau. En général, certains modèles sont compatibles au lave-vaisselle facilitant leur entretien.
Pour ce qui est des carafes filtrantes en plastique, ce sont les plus répandus du marché. Elles sont plus légères donc plus pratiques. La plupart des modèles sur le marché passent au lave-vaisselle à l’exception du couvercle équipé d’affichage électronique pour certains.
Peu importe le modèle que vous avez en possession, quelques critères sont à respecter pour son entretien. Il ne faut pas la remplir d’eau chaude ou bouillante, utilisez toujours l’eau du robinet. Si c’est pour le biberon, portez à ébullition l’eau déjà filtrée. Pour les modèles en verre et plastique, il faut éviter que les cartouches filtrantes soient atteintes des rayons du soleil.
Lorsque vous changez la cartouche ou lors d’une première utilisation, il est conseillé de toujours jeter les deux premières filtrations. De même, il faut veiller à remplacer la cartouche filtrante après sa durée de vie.
La cartouche de filtration ne doit pas rester sèche plus de 3 jours pour garder son efficacité. On vous conseille pour cela de toujours garder un peu d’eau dans la cuve du filtre.