La défonceuse, un outil pratique en menuiserie : comment la choisir ?

Il est assez difficile de choisir un modèle de défonceuse qui convient parfaitement à ses besoins. Si les professionnels ont plus ou moins une idée du type d’appareil qui leur convient, ce n’est pas le cas pour les particuliers. Le problème se trouve surtout sur le type de travaux qu’on veut réaliser avec la machine. En effet, la défonceuse est un appareil polyvalent et le choix devient de plus en plus difficile.

Pour aider les particuliers dans leur recherche du modèle de défonceuse correspondant à leurs besoins, voici quelques critères que nous conseillons de prendre en considération. Pour savoir comment se servir d’une défonceuse visitez notre site via ce lien.

Les différents critères à prendre en compte

Il est évident que la première chose à déterminer ce sont les besoins. Déterminez avant toute chose quel type de bois vous allez traiter, quelle est la fréquence d’utilisation de la défonceuse. En effet, il existe des modèles qui conviennent à des bois tendres et d’autres plus spécifiques pour les bois durs.

La puissance est un critère essentiel pour un appareil qui permet de découper le bois. En général, c’est la puissance qui détermine le type de travaux que vous pouvez réaliser avec votre défonceuse. Tous les types de travaux comme la finition, l’assemblage,… sont réalisables avec un modèle d’une puissance supérieure à 1 000 watts. Une puissance en dessous est réservée pour les  travaux de finitions seulement.

Pour une défonceuse, il est faut déterminer la profondeur de sa coupe. Cette dernière s’apprécie en fonction du système de réglage que la machine permet à son utilisateur. Si vous recherchez la précision ce critère est essentiel. Certains modèles sont équipés de réglages très précis au millimètre près.

Une défonceuse permet de découper le bois avec les fraises grâce à un mouvement rotatif de celles-ci. Vous devez donc vérifier et bien choisir leur diamètre pour les types de travaux que vous voulez réaliser.

Pour un appareil dont il faut utiliser les mains, l’ergonomie est à considérer également d’autant plus lorsque vous prévoyez un usage intensif. La maniabilité de l’appareil s’apprécie avec son poids. En effet, plus la défonceuse est lourde, plus il vous sera difficile de la manœuvrer correctement.

Les accessoires fournis avec l’appareil sont également importants. Il y a des éléments qui sont indispensables qu’il faut avoir au moment de l’achat de l’appareil. Cela vous évite de devoir dépenser encore plus pour les accessoires essentiels. Certains modèles sont fournis avec de nombreuses fraises mais la bague de copiage est également indispensable pour copier la forme des objets. Pour le transport, une mallette vous sera nécessaire. Les autres accessoires sont à considérer en fonction de vos besoins.